Face of the month : BINETA DIOP créatrice de la marque DIABLOTINE…

Meet Binta…

Je m’appelle Bineta, j’ai 25 ans et je suis franco – sénégalaise. Après 5 années d’études en école de commerce, je me suis orientée vers un métier très éloigné de la mode et du monde des podiums. Malgré tout, j’ai toujours été passionné par ce secteur. J’ai donc lancé ma marque de prêt-à-porter pour femmes, Diablotine, en Mai 2011. Le concept de la marque est simple : promouvoir les tissus africains, notamment le wax que nous utilisons comme matière principale dans toutes nos pièces. Nous mélangeons différents tissus pour proposer à notre clientèle les pièces les plus originales possible. Notre objectif est simple : démocratiser cette matière, longtemps utilisée en Afrique, qui a sa place dans toutes les garde-robes.

Bien que je n’ai pas suivi un cursus de formation en stylisme, j’adoooore dessiner ! Je crée donc les collections et la confection des pièces est réalisée à l’étranger. Notre première collection, intitulée « The Beginnings » proposait une quarantaine de pièces ainsi que des sacs à main (en wax et cuir ou similicuir selon les modèles).

La première partie de la collection automne-hiver « Blackout » a été lancée le 24 septembre 2011. Le nom de la collection indique clairement mon amour des couleurs. J’ai en fait du mal à comprendre cette pseudo-règle que les gens s’imposent et qui dicte qu’en hiver il faut s’habiller avec du noir (ou du moins avec des couleurs sombres). Les couleurs témoignent de notre humeur, de nos envies et je trouve dommage de ne les privilégier qu’au printemps ou en été.

Tous nos produits sont confectionnés au Sénégal, dans une école dédiée à l’insertion des jeunes femmes, prématurément déscolarisée, en milieu professionnel. Le cursus diplômant, dure 3 ans et propose à ces jeunes filles des cours variés : la cuisine, l’hôtellerie/restauration et la couture. Nos tissus et accessoires sont également achetés sur place afin de participer au développement des entrepreneurs locaux.

Proposer une mode « éthique » nous tenait très à cœur. Bien sûr l’idée première était de créer de belles pièces et de démocratiser un tissu facile à porter (100% coton) et original. Mais il nous a vite semblé important de créer en étant « utile ». Toujours dans cette perspective, nous avons sélectionné un fournisseur de wax qui reverse 100 fcfa à un institut de recherche en faveur des enfants sidéens pour chaque coupon de tissu acheté.

 Nos produits sont disponibles sur le site www.alittlemarket.com 

Nous proposons également des services annexes :

  • Pour les particuliers : la création de pièces personnalisées, le personal stylist.

  • Pour les professionnels : stylisme pour shooting / clip/ spectacles.

Rejoignez-vite notre page facebook pour rester informer de l’actualité de la marque. Je suis sûre que toutes les lectrices de WFI sont des Diablotines au fond d’elles-mêmes !

About these ads

31 thoughts on “Face of the month : BINETA DIOP créatrice de la marque DIABLOTINE…

  1. J’adore la première robe genre robe ballon. C’est une marque toute jeune donc vous avez le luxe d’emmener de nouvelles idées, profitez-en! je vous souhaite beaucoup de courage et une bonne continuation.

  2. Il est vraiment grand temps que les tissus ethniques se libéralisent et rejoignent toutes les garde-robes du monde peut-être que Diablotine en motivera plus d’une.

  3. J’aime ton idée et les belles pièces que je vois. Tu as l’air passionnée c’est tout ce dont un designer a besoin pour faire rêver.

  4. WFI j’adore les deux robes elles sont vraiment belles. Super initiative de faire la confection au Sénégal et de donner à ses filles leur chance de briller.

  5. Je trouve fabuleux de croire en soi assez pour se lancer dans la création d’une marque de vêtement parce que c’est un secteur fort saturé mais ton concept est hors du commun dans le sens où les créateurs utilisent les imprimés de ce genre le temps d’une seule collection, toi tu veux en faire ta marque de fabrique c’est ce qui plaira. Fais en sorte qu’à chaque fois que l’on verra des robes ou jupes en wax super sophistiquées qu’on se dise tout de suite c’est du Diablotine ça, que cela soit une évidence comme il est évident que toutes les chaussures à semelle rouge sont des Louboutin, enfin tu vois ce je veux dire quoi. Appropries-toi le monde du Wax.

    • J’adoooooooooooore ta dernière phrase, et crois moi c’est ce que je souhaites plus que tout: “m’approprier le monde du wax”! En tout cas, je ferai tout pour et j’espère pouvoir vous proposer des pièces toujours plus originales.

  6. Moi je suis déjà une petite diablotine alors je n’aurai aucun mal à rejoindre le mouvement. Je n’ai pas toute votre collection sous les yeux mais cet apperçu me donne la langue à la bouche.
    PS: J’adore tes cheveux afro et ton joli sourire.

  7. Tu as raison Binta black must be out et je trouve génial que tu aies pensé à ces jeunes sénégalaises c’est noble de les associer à ton parcours, il est clair qu’elles ont du talent d’aprés ta collection. Je ne serais pas étonnée de voir une de ces pièces dans un éditorial.

    • Je croise les doigts, qui sait peut-être qu’un jour ça viendra! En attendant je m’éclate à fond dans ce que je fais tout en contribuant à mon échelle au développement de mon pays.

  8. Tu gagnes le pari de l’original dont tu parlais au début de l’article, j’aime beaucoup la forme de ces robes, le gilet, la jupe, le sac bi-matiére c’est juste une super bonne idée. Je ne sais pas qui est la femme Diablotine mais je me vois dans ces pièces.

  9. Quelle belle coiffure notre face of the month! C’est très récent mai 2011 mais tu as l’air d’avoir tout sous contrôle, en tout cas je te trouve courageuse. Il y a de belles choses à faire avec les tissus africains.

  10. J’adore les imprimés africains, bien sûr qu’ils peuvent être dans tous les dressings il suffit juste de savoir les choisir et les porter.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s